Les différentes formes de pratiques

La pratique de ces activités physiques et sportives peut se faire selon 3 objectifs :

  • La Pratique personnelle de découverte ou d’approfondissement.
  • La Pratique « EPS » qualifiante débouchant sur une évaluation et une note pouvant compter pour votre année, sous forme d’option et/ou bonus (pour cela vous renseigner auprès de votre secrétariat pédagogique car la prise en compte est différente selon les départements).
  • La Pratique compétitive F.F.S.U. Il vous faut, dans ce cas, prendre la licence FFSU, d’un montant de 25.00 Euros (et déposer un certificat médical), qui vous assure, à l’année, pour toutes les compétitions du sport choisi mais aussi pour toute autre rencontre sportive FFSU. A noter que la majorité des compétitions se déroulent le jeudi après-midi.

Si vous choisissez d’être noté en SUAPS, vous recevrez une fiche d’évaluation lors de votre préinscription. Cette fiche récapitule les modalités qui vous permettront d’obtenir une note.

Les étudiants intéressés par une pratique sportive compétitives, quelle qu’elle soit, doivent prendre contact avec le professeur responsable de la spécialité sportive, ou du suaps, dès le début du mois de septembre, pour former les équipes et établir les licences. Les compétitions universitaires débutent souvent dès la fin du mois de septembre.