SUAPS
service universitaire des activités physiques et sportives

Résultats championnats inter-académiques d’escalade (à Mont-Saint-Aignan)

Le jeudi 20 février se sont déroulés les championnats inter-académiques d’escalade sur le site de Mont-Saint-Aignan (Académie de Rouen), compétition à laquelle ont participé une trentaine de grimpeurs.

Pour cette première journée, les organisateurs avaient le choix d’une épreuve de bloc organisée sur un format « open » : 30 blocs, ouverts du 4a au 7b / 7c avec essais illimités. Chaque grimpeur disposait d’une feuille de route (bloc 1 à bloc 30) qu’il devait faire signer par un autre participant pour chaque bloc réussi. Seuls les 5 derniers blocs étaient validés par les juges (il s’agissait des 5 blocs les plus difficiles). La répartition des blocs et la gestion de l’effort étaient libres, le but étant de réussir un maximum de blocs dans les 3 heures imparties.

A l’issue de la manche de qualification, 6 grimpeurs et 5 grimpeuses ont été retenus pour la finale, lors de laquelle 3 blocs étaient proposés. Après une phase de reconnaissance de chaque bloc (1 minute maximum en ne touchant que les prises de départ), tous les finalistes ont été placés en isoloir (impossibilité de voir les essais des autres compétiteurs pour plus d’équité).

Chacun à leur tour, les compétiteurs disposaient de 4 min par bloc (essais illimités). Celui réussissant le maximum de blocs en un minimum d’essais était alors nommé vainqueur de l’épreuve. Chez les hommes, c’est le « régional  de l’étape » Julien Thomas qui l’a emporté (2 blocs réussis + « zone » dans le 2ème). Ici en vidéo, le dernier bloc qui lui donne la victoire : https://www.youtube.com/watch?v=m6HiCzERHHA&feature=youtu.be

Chez les femmes, la victoire revient à Maëlan Leclerc-Keroulle avec 2 blocs enchainés et la « zone » dans le dernier également.

img_6369.jpeg               img_6433.jpeg

Pour sa première participation à une compétition inter-académique, l’ULCO avait engagé 6 étudiants :

          PERRON Laëtitia (L2 STAPS / Boulogne) qui termine 6ème après s’être qualifiée en finale féminine

          LOEUIL Geoffrey (L1 STAPS / Dunkerque) qui échoue aux portes de la finale en prenant une très bonne 7ème place (23 blocs sur 30 réussis)

          GRARD Mel (L1 Droit / Boulogne)

          LABOUREUR Nicolas (L2 Informatique / Calais)

          MASSON Willy (Master 2 STAPS / Calais)

          BEURET François (Master 2 STAPS / Calais)

 

Une première expérience très enrichissante au final car la plupart d’entre eux découvraient l’activité dite de « bloc ».

A noter que le championnat inter-académique de « difficulté » (encordement sur mur et évolution « en moulinette » et / ou « en tête ») se déroulera le 3 Avril 2014 sur les terres dunkerquoises (salle du Grand Large). Une belle occasion donc de promouvoir l’activité au sein de l’université et de faire connaître un peu plus notre région aux académies concernées (Rouen / Amiens / Reims / Lille). Plus d’infos sur ce site prochainement !

Restez connectés et…bonne grimpe !

Maxime PLARD (Référent Escalade)