Informations stage Parapente 2016

Ces informations sont en attente de validation et donc à prendre comme indications

1.     Généralités

·        Durée

5 jours du dimanche 5 juin au Vendredi 10 Juin 2016

·        Lieu :

Gérardmer, dans les Vosges

·        Logement

Nous allons réserver une auberge ou autres (en fonction du nombre d’inscrits).

Cette partie est prise en charge financièrement par le SUAPS.

·        Repas

Nous serons autonomes pour tous les repas.

Chacun pourra se préparer ses sandwichs pour le midi et participera à l’élaboration des repas du soir (à la charge de chacun).

Un bon « cuisinier » sera le bienvenu.

·        Déplacement

En fonction du nombre d’inscrits, nous partirons en voiture ou en minibus 9 places.

Pensez à prendre vos permis de conduire.

Départ le dimanche 5 juin en début d’après midi pour arriver à Gérardmer vers 22h00 (6h30 de route)

Retour le vendredi 10 juin 2016. Départ de Gérardmer après la session de parapente du matin et le repas. Arrivée prévue vers 22h00 à Dunkerque.

·        Préparation finale

Une fois la liste des inscrits définie nous  vous proposerons une réunion d’organisation.

2.      Parapente :

Le parapente est l’activité majeure de ce stage.

Ce premier stage (stage initiation) va vous permettre d’intégrer le monde magique des hommes volants…et vous amènera aux niveaux de progression jaune et orange du passeport de vol libre FFVL.

5 jours pour acquérir les principes de vol élémentaires. Un forfait 3 vols mini est inclus dans ce stage.

Au programme, pente école, cours théoriques, décollages et premiers grands vols. En journée continue, jusqu’à 13h30 pour profiter des conditions calmes du matin.

La pente-école a un profil adapté et à l’abri du vent fort. Site de premiers vols abrité et disposant d’un environnement dégagé et sans obstacles, avec vaste atterrissage. Ailes récentes (la plupart de l’année), sellettes modernes équipées d’airbag et parachute de secours, le tout homologué EN.

Pour ceux qui seraient déjà initié, il y a peut être la possibilité de faire un stage perfectionnement (à confirmer).

3.     Randonnée

Nous parcourrons les sentiers au beau milieu de l’une des plus grandes sapinières de France, longerons les ruisseaux et cascades, sautillerons joyeusement de roche en roche, sillonnerons les hautes chaumes et côtoierons les corniches où quelques chamois nous rendront visite, suivrons les berges des lacs…

Nous serons  au paradis de la randonnée !

Les randonnées seront proposées en fonction de la météo, de l’état de forme du groupe et du temps disponible restant après le parapente du matin.

Nous sommes complètement autonomes en randonnée et nous pourrons facilement nous adapter.

4.     Matériels conseillés (liste non exhaustive)

Tout le matériel de parapente est fourni.

Chacun doit avoir une bonne paire de chaussures de marche (parapente et rando), plusieurs paires de chaussettes de marche, une tenue chaude (parapente et rando) , un coupe de vent (pour voler), une tenue de pluie (pour rando), une casquette, une gourde, un sac à dos 20 litres (pour rando).

5.     Tarif

Le prix du stage s’élève à

– 300€  pour les  étudiants de moins de 21 ans en stage initiation et 360€ pour un stage en perfectionnement + 30 € de licence
– 350€  pour les  étudiants de moins de 25 ans en stage initiation et 410€ pour un stage en perfectionnement + 30 € de licence
– 350€  pour les  étudiants de plus de 25 ans ou personnel ulco en stage initiation et 460€ pour un stage en perfectionnement+ 30 € de licence

Il comprend le transport, l’hébergement (sans les repas), le stage de parapente, la licence FFVL (valable 9j) comprenant l’assurance basique et l’encadrement sur les randonnées.

Il ne comprend pas les petits déjeuner, les repas du midi, les repas du soir, les boissons, les assurances complémentaires, les éventuels vols supplémentaires.

Afin de finaliser la réservation, il est convenu que les étudiants intéressés versent un acompte le jour de leur inscription, à l’ordre de “CUMULUS”.

Le reste du montant de l’inscription devra être versé le jour du départ, soit au plus tard le dimanche 5 Juin 2016.

Il est possible de prendre une assurance complémentaire individuelle accident au prix de 23 €

Il est possible de prendre une licence école FFVL (valable 1 an) en rajoutant 18€, par exemple si vous souhaitez refaire un stage au cours de l’année 2016.

6.     Annulation :

En cas d’annulation de la part du SUAPS, l’acompte sera intégralement remboursé.

En cas d’annulation de votre part, l’acompte sera perdu si vous annulez après le 20 avril 2016.

7.     Certificat médical

Le certificat médical est obligatoire.

Il doit être délivré le jour du dépôt de l’inscription et mentionné que l’étudiant est apte à pratiquer le parapente et la randonnée.

Le CM type est téléchargeable sur ce lien : Le certificat médical (obligatoire)

8.     Dossier d’inscription

Le dossier inscription est téléchargeable sur ce lien : dossier inscription  et doit être remis le jour de l’inscription, soit par dépôt ou envoi au service des sports de l’ULCO à l’adresse suivante :

ULCO – Service commun des sports

220, avenue de l’Université

59379 Dunkerque Cedex

9.     Clôture des inscriptions :

Clôtures des inscriptions, le vendredi 1 er avril 2016, à midi.