Études et sports de haut niveau

Concilier une pratique sportive de haut niveau et des études universitaires est un challenge difficile. Cependant de nombreux textes officiels définissent les conditions d’accueil et d’aménagement de la scolarité des Sportifs de Haut Niveau (SHN) dans les établissements scolaires et universitaires (les articles L 221-1 et L221-2 du code du sport, la charte du sport de haut niveau, les articles L611-4, L612-2 à 612-4 et L 63-3 à L613-5 du code de l ‘éducation, la circulaire N° 2006-123 du 1er août 2006  du MEN/MJS, relative aux élèves étudiants et personnels sportifs (ves) de haut niveau et sportifs (ves) Espoirs).

Ainsi, de nombreuses voire toutes les universités proposent un certain nombre d’aménagements de leur cursus universitaire afin que le potentiel et les qualités des SHN développées au cours de leur carrière sportive soient valorisées dans un objectif professionnel.

A l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), ces aménagements se traduisent par des possibilités de cursus adapté aux contraintes sportives visant à concilier études supérieures et carrière sportive.

L’article complet ici