INFOS LICENCES FFVL 2016

INFOS LICENCES 2016

La licence comporte une assurance en responsabilité aérienne ainsi qu’une adhésion à la FFVL. Elle est obligatoire pour toutes les formations que nous dispensons. Elle est disponible en ligne sur le site de la FFVL https://federation.ffvl.fr/pages/introduction-2 ou sur place le premier jour du stage.

• Licence courte durée, apellée “titre de participation”: Elle vous permet d’être assuré et de pratiquer dans une structure labelisée FFVL pour une durée de 9 jours consécutifs. Possibilité d’en prendre plusieurs au cour de la saison. Certificat medical nécessaire. Cout: 30€.
  • Licence “activité encadrée en école”: réservée à ceux qui pratiquent uniquement dans le cadre d’une école, sous la responsabilité et la présence d’un moniteur. Hors de ce cadre très précis, le licencié ne bénéficie pas de la garantie RC de la licence. Certificat medical nécessaire. Validité: Année civile. Cout: 48€.
  • Licence primo licencié: Première licence annuelle hors école. Certificat medical nécessaire.  Validité: Année civile. Cout: à partir de 46€ hors options et cotisations club / ligue.
  • Licence pratiquant: délivrée dès la deuxième année d’adhésion annuelle à la FFVL.

Certificat medical nécessaire.  Validité: Année civile. Cout: à partir de 77€  (57€ -21 ans) hors qualification, options et cotisations club / ligue ou cotisation forfaitaire 21€.

• Pour ces trois licences, il est possible de souscrire à une assurance individuelle accident (IA) suivant tableau ci-dessous:

En 2016, l’option « individuelle accident » est couplée à l’option « secours et rapatriement ». Obligatoire pour nos stages à l’étranger.

Garanties: Capital décès invalidité Frais médiceaux Thérapie sportive Tarif
Niveau 1 10000 1000 4500 53€
Niveau 2 25000 1000 4500 83

Franchise relative de 15 % en invalidité permanente partielle, barème accident du travail. Ces garanties ne comprennent pas d’indemnités journalières. Pour les titres de participation stages 9 jours, il est possible de souscrire une IA + assistance rapatriement de type niveau 1 pour 25€.

• Age minimum:

Pour la pratique de loisir du delta et/ou du parapente : 14 ans.

Pour la pratique du parapente, il peut être ramené à 12 ans sans dérogation, sous réserve que l’adolescent pratique dans une École Française de Vol Libre qui a accepté et signé pour l’année en cours les conditions de formation des mineurs de 12/13 ans au parapente.

Le mineur devra obligatoirement fournir une autorisation parentale et un certificat médical tous les ans.

• Certificat médical:

Le licencié doit obligatoirement renseigner et signer ce cadre sur le formulaire licence.

Rappel : Selon l’article L231-2 du code du sport la première délivrance d’une licence sportive est subordonnée à la production d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’activité physique ou sportive choisie. Le renouvellement régulier du certificat médical est fixé par la fédération dans le règlement médical fédéral.

Le licencié garde ce document et doit pouvoir le produire si on le lui réclame.

Ce document pourra être rédigé : sur ordonnance à l’en-tête du médecin, ou à partir du modèle de certificat médical disponible sur le site Internet de la FFVL, rubrique « médical » https://federation.ffvl.fr/pages/documents-medicaux-lies-licence, ou du document joint au formulaire licence papier.

Le règlement médical fédéral fixe la validité de celui-ci à :

ü 1 an pour les compétiteurs, les mineurs et les publics spécifiques,

ü 2 ans pour les + de 40 ans,

ü 3 ans pour les – de 40 ans.

Plus de détails sur les licences>>>