Depuis 2016, les féminines de l’ULCO ont régulièrement pris la bonne habitude d’atteindre chaque année les finales des championnats de France…parfois, en football à 11, parfois en football à 8, parfois en futsal…
C’est aujourd’hui cette dernière pratique qui nous intéresse et sur laquelle nous avons voulu faire un focus…
L’aventure futsal pour les filles a débuté cette année par un tournoi de préparation à Lille le 12 Janvier dernier, avec 2 équipes engagées dans chaque université dont Lille, Liévin et Valenciennes et l’ULCO. Sur cette préparation les filles ont répété leurs gammes et sont apparues très affutées…En effet, L’ULCO a remporté le tournoi en finale face à Liévin et la deuxième équipe a terminé à la 4ème place (sur 8 équipes engagées).
Le 2 février, le tournoi de qualification académique, s’est déroulé sur la côte d’Opale au gymnase du grand Large à Dunkerque (Encore merci à la Mairie de Dunkerque pour son accueil !!!). L’ULCO y recevait donc les universités de Valenciennes, Liévin, Lille et Amiens… Plateau pour lequel seules, les 2 premières équipes étaient qualifiées pour la phase inter-ligue. Avec sérénité et détermination, et en disputant des rencontres très serrées les filles ont terminé à une belle 2ème place de la compétition derrière l’équipe de Valenciennes, champion de France en titre et devant Liévin, Amiens et Lille… Direction donc la phase inter-ligue, étape ultime afin d’accéder à la finale des championnats de France 2023…
Jour J ce jeudi 30 mars 2023, avec un déplacement à l’université de Reims où nos filles ont affronté les universités de Reims, Lyon et Dijon. Dans une compétition qui s’annonçait relevée et engagée, c’est avec beaucoup de maîtrise, que nos filles ont réalisé un grand chelem !!! Après une victoire inaugurale 3-0 contre Reims, elles ont enchainé par une victoire face à Lyon 6-0 avant de clôturer cette phase face à Dijon (Très belle équipe !) avec un nouveau score sans appel (3-0). C’est donc une véritable performance de haute volée qu’on réalisé nos féminines ce jeudi avec en prime un Clean sheet sur ce tournoi et une 1ère place bien méritée à la suite des prestations collectives très abouties… Cette 1ère place permet ainsi à l’ULCO d’accéder avec brio à la finale des championnats de France de futsal 2023 qui se déroulera les 30,31 mai et 1er juin prochains à l’université polytechnique des hauts de France de Valenciennes.
Cette qualification n’aurait jamais été possible sans leur professeur Nicolas Guilbert qui, de par son implication, son investissement (et son humour) a toujours été présent ! Sans oublier bien évidemment son collègue Christophe Lamirand (lui bien occupé aussi de son côté avec l’équipe futsal masculine) … C’est le début d’une aventure humaine et sportive qui laissera très certainement des souvenirs impérissables aux filles.
Toutes les filles de l’ULCO souhaitent vivement remercier leur association sportive (ASE ULCO) et leurs responsables étudiants Victor Baheux et William Ducrocq ainsi que le service des sports de l’université (SUAPS) et son directeur Monsieur Laurent Schimpf pour le soutien permanent et l’appui logistique (équipements, réservation des bus, collations, etc…).
D’ores et déjà, le rendez-vous est pris pour cette finale des Frances de Futsal… la chasse aux médailles est ouverte et les filles ont grand appétit !!!
Pour conclure, on notera également que les filles sont toujours en course pour l’accession à la finale des Frances de football à 8 (Quimper les 10 et 11 mai) et à la finale des Frances de football à 11 (Choisy le Roi 7 et 8 juin).
En effet, la phase inter-ligue en football à 8 se déroule jeudi prochain (6 avril) à l’ULCO sur Calais face aux universités de Rouen, Valenciennes et Strasbourg et nos filles se sont également brillamment qualifiées pour les ¼ de finales en football à 11 (4 mai 2023 – Adversaire inconnu pour l’instant) après avoir terminé 1eres de la phase académique devant Liévin, Valenciennes et Lille.