Championne de France universitaire en volley-ball 4×4

Historique, les filles de l’ULCO conservent leur titre et les garçons terminent 5ème

Jeudi 11 juin 2015 et vendredi 12 juin 2015 se sont déroulés à Paris les championnats de France universitaire de volley-ball 4 contre 4.

Les garçons, tenants du titre, ont chuté en 1/4 de finale le jeudi soir contre l’université de Montpellier, finaliste du tournoi et vainqueur de l’édition 2015. Ils ont ainsi joué les places de 5 à 8. Ils ont brillamment remporté leur match contre Rennes et réalisé un match d’un excellent niveau (qualité de service, de contre, de défense,…) contre l’université de Rouen. Bravo.

Les filles, aussi tenantes du titre, ont réalisé un parcours sans fautes lors des qualifications. Leur état d’esprit remarquable et leur envie de défendre tous les ballons ont impressionné l’ensemble des observateurs et spectateurs. En 1/4 de finale, elles se sont facilement débarrassées de l’université de Paris Sorbonne en 2 sets. Ensuite, en 1/2 finales, elles ont retrouvé sur leur chemin une autre université de Paris, Panthéon, composée de 4 joueuses à plus d’1m75. Après, un premier set facilement remporté (25-7), les filles de l’ULCO ont du se battre davantage lors du 2ème qu’elles remportent 25-19.

Devant un gymnase rempli d’étudiants, d’enseignants,… elles ont joué contre l’université de Rouen en finale. Le déficit de taille était criant car l’équipe adverse était composée d’une joueuse d’1 m 94 (jouant à Evreux en Elite) et une joueuse d’1 m 80. Le premier set fut très serré jusqu’à 12 partout. Mais les filles ont réussi à élever leur niveau de service et ont réalisé très peu de fautes à l’attaque. Elles gagnent 25-19. Le deuxième set est bien plus accroché et perdu 28-26 après avoir été mené durant toute la manche de 2-3 points. Quelle déception !

Le tie-break s’est joué à l’envie après 2 jours de compétition et 10 sets déjà disputés. La qualité de service et la lucidité en défense ont fait la différence. L’ULCO filles remporte la finale 15-10. EXPLOIT HISTORIQUE de conserver son titre face à des universités composées de joueuses d’Elite et de nationale 2.

Bravo aux filles qui ont montré une qualité de jeu impressionnante durant ces 2 jours de compétition et surtout une envie débordante et un état d’esprit remarquable. Beaucoup d’entraîneurs et d’étudiants sont venus féliciter cette équipe qui est “belle à voir jouer” et qui est capable de réaliser des défenses improbables !

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures.