Formation plongée en bouteille (Janvier à Mai 2025)

https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/05/18/node_380559/39490596/public/2018/05/18/B9715751618Z.1_20180518171055_000%2BGROBAQCFE.2-0.jpg?itok=WA1dd-pr1526892180 

 

Stage Plongée 2024

Ces informations sont  à prendre comme indication et peuvent être aménagées en fonction du contexte.

1.      Généralités

·        Durée

La formation se déroule entre janvier 2025 et mai  2025, hors vacances universitaires.

Elle se compose de 14 séances environ:

6 à 8 en bassin de nage et fosse de plongée à la piscine Guynemer de Dunkerque durant les créneaux d’entrainement du club, le lundi soir ou le mercredi soir.

2 cours théoriques qui auront lieu dans les locaux du CPESMDE (club de plongée de Dunkerque)

4 sorties en milieux considérés naturels (fosse de plongée non chauffée, bassin de la Forme 4 du port de Dunkerque, en mer)

Pour être certain de pouvoir participer à cette formation, il est obligatoire d’être disponible tous les lundis soirs et mercredis soirs de 19h30 à  22h30.

·        Lieu :

Piscine Georges Guynemer à Dunkerque
2 Rue du Tornegat
+
Sortie en mer au large de la cote dunkerquoise

·        Déplacement

Chacune et chacun doit être autonome pour se rendre à la piscine Guynemer à Dunkerque

Pour les sortie en mer, nous nous organiserons au cas par cas.

·        Préparation finale

Une fois la liste des inscrits définie nous  vous proposerons une réunion d’organisation.

2.     Contenu Formation Plongée:

L’objectif est de former 12 participants au niveau 1 de plongée en un trimestre sur 14 séances

La formation débutera en piscine : à la piscine Guynemer de Dunkerque durant les créneau d’entrainement du club (lundi soir et mercredi soir)

Le groupe pourra être divisé en deux sous-groupes de 7 pour accéder à la fosse de plongée et au bassin de la piscine Guynemer en même temps.

Pour le niveau 1 de plongée, les exercices et les validations se font à 6 m maximum. En fin de formation les futurs niveaux 1 peuvent évoluer jusqu’à 20 m.

En fin de formation le groupe évoluera en milieu naturel (ou équivalent).

2 à 4 Séances auront lieu en forme 4 : un bassin du port inexploité depuis plus de 30 ans et où les clubs de la région ont l’autorisation par les autorités portuaires d’évoluer.

2 à 4 séances auront lieu soit en mer en utilisant le bateau du club, soit à Duinktank (à Zwevegem) une fosse de plongée de 15 m en eau douce naturelle non chauffée (nécessitant de plonger dans des conditions réelles avec une combinaison)

3.      Matériel

Tout le matériel spécifique de plongée est fourni par le SUAPS ou par le club.

4.     Tarif

Le SUAPS s’acquitte de la totalité des frais fédéraux (comprenant la licence fédérale + passeport de plongeur + carnet de plongée + carte de niveau1) , des frais d’inscription au club et des frais d’accès aux activités extérieures (par exemple aux sites de plongées de Duinktank)

Les frais de déplacements ne sont pas pris en charge.

7.      Certificat médical

Pour l’obtenir le certificat il est obligatoire de voir un médecin du sport.

avant cette visite vous devez prendre connaissance des Recommandations pour la visite médicale d’absence de contre indications, télécharger et remplir ce questionnaire de santé et la le certificat médical établi par la CMPN 

Le questionnaire de santé sera demandé par le médecin lors de votre visite.

 

Le certificat médical est obligatoire. Le CM type est téléchargeable sur ce lien : Certificat Médical Plongée

Le questionnaire de santé, le questionnaire de santé et le certificat médical doivent être joints lorsque vous allez vous inscrire sur le lien ci-dessous

8.     Dossier d’inscription en ligne

Le dossier inscription définitif est accessible  sur ce lien : 

INSCRIPTION DÉFINITIVE (cliquer sur ce lien)

Documents à scanner pour votre inscription :

– les recommandations pour la visite médicale d’absence de contre indications

– le questionnaire de santé

– le certificat médical

– carte étudiant 2024 / 2025

– certificat d’inscription 2024 / 2025

– attestation d’assurance responsabilité civile , faisant clairement apparaitre votre nom et prénom et valable jusqu’à fin Mai.

– chèques d’arrhes de 150€ (encaissé si vous ne suivez pas complètement la formation)

Des données personnelles seront également demandées (taille, poids, etc…) afin de vous proposer le matériel le plus adapté possible.

 

9.      Clôture des inscriptions :

Clôture des inscriptions lorsque les 12 places disponibles seront réservées (avec transmission de tous les documents).

Votre inscription sera définitive lors qu’elle sera validée par le SUAPS. Vous recevrez un message

 

https://www.docteurclic.com/galerie-photos/image_5407_400.jpg

Renseignements complémentaires suaps.administration@univ-littoral.fr