Stage randonnée – Vosges – Mai 2023

Pas de stage randonnée en  2024

Stage randonnée Mai 2023

Contact : didier.carbon@univ-littoral.fr

Ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction du contexte sanitaire et donc à prendre comme indication.

1 – Généralités

• Pour qui

Stage ouvert pour les étudiantes et étudiants et pour les personnels de l’Ulco

5 jours du dimanche 14 mai 2023 au jeudi 18 mai 2023 (transport compris)

• Lieu

Dans les Vosges.

• Logement

Gîte (ou mobil home)

Cette partie est prise en charge financièrement par le SUAPS.

• Repas

Nous serons autonomes pour tous les repas.

Chacun pourra se préparer ses sandwichs pour le midi et participera à l’élaboration des repas du soir (à la charge de chacun).

Un bon « cuisinier » sera le bienvenu.

Cette partie n’est pas prise en charge par le SUAPS

• Déplacement

En fonction du nombre d’inscrits, nous partirons en voiture ou en minibus.

Pensez à prendre vos permis de conduire pour permettre de faire tourner les chauffeurs.

Départ Dimanche 14 mai 2023 en fin de matinée ou début d’après-midi de Dunkerque (lieu de rassemblement) pour arriver à Gérardmer vers 20h00 (6h30 de route environ).

Retour le jeudi 18 mai 2023. Départ des Vosges dans la journée. Arrivée prévue vers 21h00 à Dunkerque (6h30 de route environ).

Cette partie est prise en charge financièrement par le SUAPS.

• Stage

Cette partie est prise en charge financièrement par le SUAPS et encadré par les étudiants inscrits en L3 Staps Management du Sport.

2 – Pré-inscription et inscription définitive

• Pré inscription en ligne

La pré-inscription se fait par l’intermédiaire du site SUAPS :

• Dossier définitif d’inscription

Votre inscription définitive sera validée dès réception du versement des arrhes (100€ le jour de leur inscription, chèque à l’ordre de “Association sportive des étudiants de l’Ulco”.

Il ne sera pas encaissé, sauf en cas de désistement de dernières minutes (après le 30 mars 2023)

Le chèque d’arrhes est à envoyer ou donner au service des sports de l’ULCO à l’adresse suivante :

Laurent Schimpf

ULCO – SUAPS , 220, avenue de l’Université, 59140 Dunkerque

(Rdc en Citadelle à Dunkerque)

La validation des inscriptions se fera chronologiquement par ordre d’arrivée.

•  Clôture des inscriptions :

Clôture des inscriptions lorsque les 18 places disponibles seront réservées (avec tous les documents et les arrhes).

Éventuellement il sera possible d’augmenter le nombre de place en fonction de la demande, mais la base de départ est de 18 places.

• Préparation finale

Une fois la liste des inscrits définie (fin mars) nous vous proposerons une réunion d’organisation.

3 – Les activités

• Randonnée:

La randonnée est l’activité majeure de ce stage.

Nous parcourrons les sentiers au beau milieu de l’une des plus grandes sapinières de France, longerons les ruisseaux et cascades, sautillerons joyeusement de roche en roche, sillonnerons les hautes chaumes et côtoierons les corniches où quelques chamois nous rendront visite, suivrons les berges des lacs…Nous serons  au paradis de la randonnée !

Chaque jour, différents parcours sont prévus :

Jour 1 : Tour du Lac de Gérardmer et Saut de la bourrique

Jour 2 : Tour du Lac des Corbeaux depuis le Haut des Bluches

Jour 3 : Montée au Grand Ballon depuis le Monument Brun

• Activités de plein air (en annexe)

Pour toutes ces activités: Coût en plus non compris dans la prise en charge financière du Suaps

• Activité nautique

Il est possible de pratiquer le paddle ou le canoë sur l’un des 3 lacs à proximités de Gérardmer.

• Accrobranches Tyroliennes

Il est possible de pratiquer l’accrobranche et/ ou la tyrolienne dans un des plus grands sites de France.

• Visites culturelles

Possibilités de visiter les fromageries, etc…

Coût en plus non compris dans la prise en charge financière du Suaps

4 –  Matériels conseillés (liste non exhaustive)

Chacun doit avoir une bonne paire de chaussures de marche, plusieurs paires de chaussettes de marche, une tenue chaude, un coupe-vent, une tenue de pluie, une casquette, une gourde, un sac à dos 20 litres un maillot de bain et nécessaire pour les activités nautiques au cas où.

5 – Tarif du stage

Le stage comprend le transport, l’hébergement et le stage de randonnée organisé par les étudiants de la licence 3 STAPS en Management du Sport.

Il ne comprend pas les petits déjeuner, les repas du midi, les repas du soir, les boissons, les assurances complémentaires, les éventuels activités supplémentaires.

Afin de finaliser la réservation, il est convenu que les étudiantes / étudiants intéressées versent des arrhes de 100€ le jour de leur inscription, à l’ordre de “Association sportive des étudiants de l’Ulco”.

Afin de finaliser la réservation, il est convenu que les étudiantes / étudiants intéressées versent des arrhes de 100€ le jour de leur inscription, à l’ordre de “Association sportive des étudiants de l’Ulco”.

• Le prix du stage pour l’étudiant(e) ou les personnels s’élève environ à :

– un versement d’arrhes de 100€ pour valider votre engagement. Ces arrhes ne sont pas encaissées si l’étudiant(e) participe réellement au stage. Dans le cas contraire, elles serviront à couvrir les frais de réservation perdus en cas de désistement de dernières minutes (après le 30 mars 2023).

– la nourriture (environ 80€)

– les frais personnel (visite, accrobranche, …)

• le SUAPS prend en charge:

– le déplacement

– l’hébergement (sans la nourriture)

– l’encadrement des randonnées (par étudiants en L3 STAPS Management du Sport et enseignant SUAPS)

• Annulation :

En cas d’annulation de la part du SUAPS, l’acompte sera intégralement remboursé.

En cas d’annulation de votre part, les arrhes seront perdues si vous annulez après le 30 mars 2023.